Comment soulager les jambes lourdes ?

 

Les jambes lourdes sont un problème plus commun qu’on ne le pense. On l’explique par plusieurs facteurs très diverses, et les solutions sont tout aussi diverses.

 

Qu’est-ce qu’avoir « les jambes lourdes ? »

 

Jambes gonflées, chevilles douloureuses, picotements, engourdissements … Derrière le terme « jambes lourdes » se cachent bien des symptômes différents. Chez certaines personnes ces symptômes peuvent aussi être accompagnés de gonflements des vaisseaux sanguins, que l’on appelle varices.

 

Pourquoi on a les jambes lourdes ?

 

Plusieurs facteurs expliquent les jambes lourdes. L’hérédité, la sédentarité, le sexe et les dérèglements hormonaux (ce mal atteint plus souvent les femmes), la chaleur, le surpoids, le tabagisme ou une mauvaise alimentation peuvent en être la raison. Ce phénomène est causé par une stagnation de la circulation sanguine, ou une insuffisance veineuse.

 

Quelle(s) solution(s) pour soulager les jambes lourde ?

 

Elles sont nombreuses, et ont toutes le même objectif : favoriser la circulation sanguine des jambes.

 

  • La marche : c’est ce que recommande tous les médecins. Nos vies sédentaires, le manque de temps ou l’âge font que nous marchons moins que nos aïeux. Et pourtant, la marche est une pratique simple qui permet de stimuler la circulation sanguine.
  • Les crèmes : certaines marques vous diront que leurs crèmes favorisent le retour veineux. La vérité, c’est que c’est surtout le massage des jambes que vous allez pratiquer pour appliquer la crème qui favorisera ce retour veineux.
  • Garder les jambes en l’air : pas toujours pratique ni esthétique, le fait de garder vos jambes en l’air contre un mur reste terriblement efficace. Quelques minutes apportent de rapide résultats.
  • Le froid : le froid est une solution efficace pour lutter contre les jambes lourdes. Il accélère la circulation du sang automatiquement. Pour preuve, les sportifs de haut niveau ont pour habitude de plonger leurs jambes dans de grands bacs d’eau froide (voire remplis de glaçons) pour récupérer. Sans aller jusque-là, plonger vos jambes dans l’eau froide ou les asperger sous la douche à l’eau froide sera déjà un très bon début.
  • Les massages : ils sont bien évidemment LA solution mécanique à tous vos problèmes. Si des massages effectués par un kinésithérapeute reste le must, l’automassage est également très efficace. Il stimule la circulation sanguine et « débouche » les zones qui bloque.

 

En conclusion, le mieux reste de ne pas se cantonner à une seule méthode. Le mélange des plaisirs reste le moyen le plus sûr d’avoir des résultats. Marche + alimentation, jambes en l’air + massage, massage + froid … L’important est de trouver la méthode qui s’intégrera le mieux à votre quotidien, que vous saurez tenir, et qui offrira le meilleur résultat pour VOUS.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.