Comment adopter des bonnes habitudes à la rentrée ?

 

Au même titre que le 1e janvier, la rentrée scolaire fait partie de ces moments de l’année où l’on se dit « Allez, je vais changer mes habitudes pour de bon ! ». Alimentation, sport, alcool, horaires de sommeil… les domaines sont nombreux. Mais est-ce vraiment possible ? Et si oui, comment ? Faut-il tout changer radicalement ou procéder par petite touche ?

 

Faut-il tout changer ?

Changer est surement l’une des choses les plus difficiles à faire. Parce qu’on n’a pas le temps, parce qu’on en n’a pas tant envie que ça, parce qu’on a aussi autre chose à penser, parce que le travail, les enfants, la vie de tous les jours. Donc il est très dur de changer des habitudes qu’on a depuis des années. Parce qu’on est en mode « automatique ». Et si on est en mode automatique, ça veut dire qu’on est bien comme ça. Et c’est ça le plus important. Faut-il changer radicalement une vie dans laquelle on est bien ? La réponse est bien évidemment « non ». Adopter de nouvelles habitudes ne veut pas dire faire table rase du passé. Ça veut dire garder les habitudes qu’on aime, et y incorporer des petits changements qu’on est capable de tenir.

 

Une habitude, c’est quoi en fait ?

Il est souvent bon de commencer par le commencement : qu’est-ce qu’une habitude ? C’est un acte que l’on fait quasi quotidiennement, sans s’en rendre compte. Il y a les habitudes d’obligation, que l’on répète parce qu’on les a appris et dont on sait qu’elles sont bonnes pour nous (se doucher, se brosser les dents, faire son lit …) et les habitudes de plaisir que l’on a parce qu’elles nous font du bien (regarder un épisode de sa série préférée, manger un carré de chocolat au dessert, boire une bière). Toutes ces habitudes ont cela en commun qu’elles se fondent parfaitement dans notre vie quotidienne. Elles ne demandent pas de révolutionner notre vie, elles sont juste incorporées naturellement dans notre vie. Si bien qu’on les répète jour après jour sans qu’on ne le remarque. Et c’est pour ça qu’elles tiennent.

 

Comment incorporer une nouvelle habitude ?

À partir de ce constat, comment incorporer une nouvelle habitude dans une vie déjà si remplie d’autres habitudes ? Par substitution d’abord. Vous souhaitez manger moins sucré ? Ne supprimez pas le sucre ! Vous aimez ça ! C’est votre petit plaisir. Et si vous arrêter d’en prendre, vous craquerez inévitablement. Substituez plutôt votre plaisir très sucré par un autre plaisir moins sucré, mais sucré quand même. Vous aimez finir votre repas avec une crème au chocolat ? Remplacez-la plutôt par un carré de chocolat noir ou un fruit. Ne supprimez pas ce moment sucré, changez juste la quantité de sucre. La deuxième méthode est de mélanger les activités. Vous voulez faire plus de sport ? Commencez léger en vous mettant à la marche par exemple. Plutôt que d’appeler vos parents, enfants, amis depuis votre canapé, mettez vos baskets, prenez votre téléphone et téléphonez pendant une petite balade de 15-20 minutes, ou plus si vous y prenez goût !

 

Au bout de combien de temps une nouvelle habitude devient une habitude ?

Les experts comportementaux aiment à dire qu’une bonne habitude se prend après avoir été répétées chaque jour durant 5 semaines d’affilée. La vérité, c’est que le temps nécessaire pour enlever l’adjectif « nouvelle » devant le mot « habitude » importe peu. Ce qui compte, c’est à quel point elle s’incorpore dans votre quotidien sans le bouleverser, à quel point vous l’aimez et à quel point elle vous rend heureux. Car personne ne garde une habitude qui ne rend pas heureux. Un footing quotidien, un aliment sain à la place d’un mauvais aliment, un automassage, ranger ses affaires au fur et à mesure… toutes ces petites habitudes ne trouveront leur place dans votre vie que si elles vous rendent plus heureux, vous donnent des résultats que vous aimez, le tout sans vous obliger à changer tout votre vie. La radicalité n’est jamais saine, ni stable. Il faut procéder par petites touches. Laissez les petites gouttes de changement se diluer dans votre quotidien, et apprécier les nouveaux goûts qu’elles vous apportent. Comme si vous apportiez un nouvel ingrédient à une recette que vous faîtes depuis des années.

 

Bonne rentrée !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.